Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comixine Critik

Comixine Critik

Critiques et review de films, de comics et d'animes. Mais les mangas papier et jeux vidéo ne sont pas oubliés pour autant (conseils, top 10 etc) ! Et de l'humour (pour peu que vous le supportiez) !


Critique film: Sin City, J'ai Tué Pour Elle (sans spoilers)

Publié le 11 Octobre 2014, 21:01pm

Catégories : #Critiques (sans spoilers)

Critique film: Sin City, J'ai Tué Pour Elle (sans spoilers)

Le comics Sin City a une identité graphique unique. Que du noir et blanc ou presque, ce qui s’accorde à merveille avec son univers sombre et desesperé (il parait, oui je ne l’ai pas encore lu mais je pense vite réparer cette tare). Et comme le 1er film a été un succès critique, un deuxième a été mis en chantier par Robert Rodriguez et Frank ‘’300’’ Miller, l’auteur lui-même. Seulement le 2ème opus au ciné c’est un peu ramassé questions critiques. Alors J’ai tué pour elle, exercice de style incompris ou sombre tache en couleur sur un chef d’œuvre en noir et blanc ?

Et en guise d'intro les boobs d'Eva Green juste en dessous

''Tu croyais vraiment que j'allais te laisser voir mes boobs comme ça? Continues à lire batard...''

''Tu croyais vraiment que j'allais te laisser voir mes boobs comme ça? Continues à lire batard...''

Le spitch : Vous qui passez les portes de Sin City, abandonnez tout espoir. Cette ville n’est que repaire de mafieux véreux et de prostituées armées jusqu’aux dents. Le sexe, l’argent et surtout la violence y règne en maitres, et la police laisse faire. Alors qu’un petit nouveau débarque, decidé à faire fortune ; Dwight va recroiser le chemin d’une femme qu’il n’a jamais put oublier ; et Nancy se prépare à tuer Roark.

 

Pour commencer ne faites pas les mêmes erreurs que moi. Si vous êtes sûr que le comics va vous plaire, essayez d’en lire les premiers tomes avant de regarder les films, ça évite les spoils. Et surtout, regardez l’original avant A Dame to Kill for. Parce que même si la chronologie est assez bordélique et que ce n’est pas une suite directe, vous vous taperiez un gros spoil.

 

Pour en savoir plus sur la chronologie, c'est ici.

''Ouuuiii, continues haaa t'arreeetes paaas...''

''Ouuuiii, continues haaa t'arreeetes paaas...''

  Bon visuellement J’ai tué pour elle est superbe ! Simplement du noir et blanc, et quelques couleurs pour des éléments clés des personnages (les yeux verts d’Ava par exemple). Le tout avec une esthétique très comics dans les plans ou la mise en scène, ce qui donne une ambiance sombre, badass  ou solennelle à certains plans. Et c’est génial mais c’est moins réussi que dans le 1. A trop vouloir faire un aspect comics ça finit par faire un peu sortir du film je trouve. D’accord les flocons de neige sont jolis comme ça, mais j’ai personnellement tiqué sur les cordes et les flèches. On dirait carrément du cartoon vaguement gore dans ces moments là ! Le 1 avait plus de retenue et ça marchait mieux. Ah et le sang blanc est de retour, un des rares défauts que j’avais trouvé au 1 (mais à certains moments il devient rouge parce que…parce que !)

''Ok, maintenant tu vas prendre 5 balles et aller voir ce film ! C'est comme ça qu'on fait une promo efficace les enfants !''

''Ok, maintenant tu vas prendre 5 balles et aller voir ce film ! C'est comme ça qu'on fait une promo efficace les enfants !''

  Maintenant au niveau scénario, c’est classique mais efficace, et c’est là où l’atmosphère graphique prend tout son sens. On sent vraiment cette absence d’espoir derrière Sin City (d’ailleurs je crois qu’aucune scène ne se déroule de jour). Par contre comme j’ai put le voir dans certaines critiques, le 1er est nettement plus ‘’sale’’ mentalement que celui-ci. On dirait presque qu’il a été édulcoré et c’est dommage. Mais je pense surtout que les meilleures histoires avaient déjà été placées dans le 1.

 

Personnellement j’ai beaucoup aimé A Dame to Kill For. Le scénario réserve pas mal de surprises, c’est badass à souhait (l’intro aussi d’ailleurs) avec une ‘’mortelle petite Miho’’ 3 fois plus épique que dans le 1, c’est parfois drôle involontairement, triste à certains moments, et très sexy (forcément, Eva Green est à poil les ¾ du temps, et comme elle joue bien les femmes fatales…). Ah et comme dans la vraie vie toutes les femmes sont des sal*pes ;) (je sens que je vais me faire tuer par les féministes pour avoir balancé une vanne pareil ! Drapeau blanc mesdames, je déconne, c'est une vanne :)

''Mais euuh moi je voulais être le Chevalier Blanc de Gotham !''

''Mais euuh moi je voulais être le Chevalier Blanc de Gotham !''

The Long Bad Night, celle sur le joueur de poker est intéressant (il y a surtout une scène géniale avec Christopher Lloyd en chirurgien x), mais c’est un arc très court et la fin même si elle est symbolique et originale…on ne peut pas s’empêcher de se dire : ‘’Tout ça pour ça ?!’’ . Une petite déception donc.

 

Quand à l’arc de Nancy, Nancy's Last Dance, c’est quasiment aussi sexy et badass que A Dame, le problème c’est que c’est court, et presque bâclé vers la fin (certains détails sont assez bizarres : Nancy championne d’arbalète ? Et pourquoi tout le monde à des hallus ?!).

Bref malgré le plaisir de retrouver une nouvelle fois Marv, ce ‘’psychopate philosophe’’ qui est probablement dans le top 3 des persos preferés de tout le monde (Sans déconner, si toi aussi tu t’es déjà reveillé en te demandant ‘’Qu’est-ce que j’ai fais hier soir ?’’ avec 2 bagnoles de flics complètement defoncés à côté de toi, je te file une médaille) ; cette partie est sympa, mais très classique.

''Ici Bruce Willis. Je confirme que Jessica Alba est bien une blonde. Elle vient d'essayer de faire comme dans De l'Autre Côté du Miroir...''

''Ici Bruce Willis. Je confirme que Jessica Alba est bien une blonde. Elle vient d'essayer de faire comme dans De l'Autre Côté du Miroir...''

  La musique quand à elle nous fait bien rentrer dans l'ambiance à coups de rythmes souvents lents et limite angoissants, tordus qui s'envolent d'un coup lors des scènes d'action. Mais lorsqu'on la réecoute hors film, on retient très peu de choses marquantes au final. Donc une bonne musique d'ambiance mais c'est tout.

 

En bonus je rajouterais une apparition de Lady Gaga (mais que 5 secondes alors je m’en fous un peu en fait), des caméos de Frank Miller et Robert Rodriguez (je ne les avais pas remarqués dans le film) et surtout des chorégraphies vraiment pas mal de Jessica Alba (avouez que c’est largement mieux non ? ;)

En resumé, J’ai Tué pour Elle est un film vraiment pas mal, qui se démarque des autres films thriller/noirs/polars/d’action, ne serait-ce que grâce à son identité graphique. Le visuel, l’ambiance et la mise en scène valent (malgré quelques ratés) à eux seuls le coût d’œil ! Et si vous aimez les scènes d’action badass, vous allez etre servis, pas en quantité, mais en qualité (question car-jacking, les héros de GTA sont des tantouzes à côté de Marv^^). Il n’empêche qu’avec un côté trop lisse, 2 histoires très secondaires par rapport à la première et au final des rebondissements loin d’être mémorables, le verdict est sans appel : Sin City 1, c’était mieux.

 

Action: 16/20

Emotion: 14/20

Visuel: 17/20

Scénario: 14/20

Humour: 14/20

Musique: 13/20

Note arithmétique ↑ : 14,5

Note de coeur ♥ : 16,5/20

Critique film: Sin City, J'ai Tué Pour Elle (sans spoilers)
Critique film: Sin City, J'ai Tué Pour Elle (sans spoilers)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents